Projet citoyenneté pour 2 classes de 4e: Découverte du Sénat et de l ‘Assemblée Nationale

Visite au Sénat

Jeudi 4 mai, les élèves de la classe de 4e4 du collège se sont rendus à Paris pour une visite du Sénat, le Palais du Luxembourg. C’est M. Jérôme BASCHER, Sénateur pour la circonscription de Chantilly, et son assistant, Philippe LASNIER, qui les ont très bien accueillis. Ils avaient pour mission de faire découvrir cette institution aux élèves, dans le cadre d’un projet autour de la loi.

Grâce à des informations historiques, nous avons pu en savoir plus sur l’histoire de ce bâtiment exceptionnel. La salle des Conférences, riche en décorations, a particulièrement ébloui les élèves.

Puis, nous avons pu nous rendre, en toute discrétion, dans l’hémicycle où une session avait lieu ; c’était l’occasion de découvrir comment fonctionnent le vote des lois et le protocole lié à la prise de parole des sénateurs. Monsieur BASCHER a passé du temps avec nous afin de nous expliquer ce qu’était un Sénateur, sa mission et son travail. Suscitant peut-être des vocations ?

Élèves et enseignants remercient vraiment Jérôme BASCHER pour ses explications et le temps qu’il nous a consacré, Philippe LASNIER, notre guide pour l’après-midi et le personnel du Sénat pour leur accueil chaleureux. Merci également à Maxime FORET pour l’organisation précipitée de cette visite ! Une expérience à réitérer prochainement, nous l’espérons !

Ci-joint : Photo de groupe avec M.BASCHER devant les grands escaliers à l’intérieur du Palais du Luxembourg.