Info niveau 3ème

DATES IMPORTANTES niveau 3ème

1er Brevet Blanc : Les 17 et 18 janvier 2024

Du lundi 8 janvier au vendredi 29 mars 2023: saisie des intentions d’orientation après la 3ème via le portail Scolarité Services: teleservices.education.gouv.fr

Du 12 au 16 février 2024 : Stage en entreprise obligatoire pour les 3ème

2ème Brevet Blanc : Les 16 et 17 avril 2024

Épreuve orale du DNB : Le 19 juin 2024

BREVET : lundi 1er et mardi 2 juillet 2024

BREVET des Collèges: les  épreuves

dnb_2017

Voici un lien pour connaitre toutes les modalités et des conseils sur le brevet des collèges. Cliquez ici !

Les 3 épreuves du brevet :

_ Deux épreuves écrites :
La première épreuve porte sur les programmes de mathématiques (2 heures) et de sciences expérimentales et de technologie (1 heure) :
Une thématique commune
Des questions identifiées pour chaque discipline
Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie.

La deuxième épreuve porte sur les programmes de français (3h), d’histoire-géographie-enseignement moral et civique (2h) :
Une thématique commune
Une première partie (3 heures) consacrée aux compétences d’analyse et de compréhension de documents et de maîtrise de différents langages
Une seconde partie (2 heures) dédiée à la maîtrise orthographique de la langue écrite et à la capacité de rédiger
Des questions identifiées pour chaque discipline
Une dictée et un exercice de réécriture
Un travail d’écriture d’invention ou de réflexion, au choix.

_ Une épreuve orale :
Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien) :
De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.
La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.
Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, Avenir et citoyen. L’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.

La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

Maîtrise insuffisante (10 points)
Maîtrise fragile (25 points)
Maîtrise satisfaisante (40 points)
Très bonne maîtrise (50 points)

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément (par exemple, le latin ou la LCE) selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :

10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés

Rappel du barème pour l’obtention du Brevet des collèges qui est sur 800 points:

• l’évaluation du socle commun représente 400 points
  • les épreuves de l’examen représentent 400 points :
    • Epreuve de français : 100 points
    • Epreuve de mathématiques : 100 points
    • Epreuve d’histoire / géographie / EMC : 50 points
    • Epreuve de sciences : 50 points
    • Epreuve orale : 100 points

L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions :

• assez bien s’il cumule plus de 480 points
  • bien s’il cumule plus de 560 points