RESTAURATION SCOLAIRE

Le prix du repas pour les demi-pensionnaires est fixé à 3.84€ et est susceptible d’augmenter sur décision des services du Conseil Départemental.

Pour inscrire votre enfant à la restauration scolaire, il vous est demandé de :

• joindre un chèque de 50.00€, au minimum, à l’ordre de l’agent comptable du collège de Chantilly en indiquant le nom et la classe de l’élève au dos du chèque (et ce, à chaque réapprovisionnement par chèque).
  • fournir un relevé d’identité bancaire

Clause suspensive : lors de l’inscription ou de la ré-inscription de l’élève, la famille doit être en règle avec la caisse du collège et avoir notamment acquitté l’ensemble des règlements de la demi – pension des années précédentes. A défaut, l’inscription ne pourra pas être finalisée.

L‘inscription au service de restauration est ouverte à tout élève inscrit et fréquentant régulièrement l’établissement.

L’inscription à la demi-pension n’est pas obligatoire, mais vous engage pour l’année scolaire et confère à l’élève le statut de demi-pensionnaire. Tout trimestre commencé doit être terminé.

Dans le cas où vous souhaitez désinscrire votre enfant du service de restauration, vous êtes priés d’en informer le service Gestion du collège par écrit.

A l’inscription de l’élève en qualité de demi-pensionnaire, les parents s’engagent à régler les frais de restauration scolaire sans remettre en cause les tarifs appliqués prévus par le règlement du service annexe de restauration du Conseil Départemental de l’Oise.

1- Modalités de fonctionnement du service de restauration et d’hébergement

1-1 Fréquentation

La restauration fonctionne les lundis, mardis, mercredis (uniquement pour les élèves internes et licenciés de l’association sportive), jeudis et vendredis de 11h45 à 13h45

Chaque jour les classes sont appelées dans un ordre différent, prenant en compte notamment leur emploi du temps.

L’accès au service de restauration se fait par le biais d’un lecteur biométrique (procédé utilisant la photographie du contour de la main et non les empreintes digitales) ou par le biais d’une carte magnétique. En cas de crise sanitaire l’usage de la carte est obligatoire.

Les badges perdus ou abimés doivent faire l’objet d’un rachat dans les meilleurs délais auprès du service Gestion moyennant la somme de 8,00 € (cf tarifs votés en Conseil d’Administration).

Le repas est un temps privilégié de convivialité et de partage, mais également d’éducation. Aussi les élèves demi-pensionnaires attendront sans bousculade l’entrée au restaurant scolaire, se tiendront correctement pendant le repas et éviteront de gaspiller la nourriture. Les manifestations d’irrespect, les actes de violence à l’égard de tout personnel ou élève, le non-respect des règles élémentaires d’hygiène et de sécurité, ainsi que les actes de vandalisme et autres dégradations volontaires, peuvent justifier sur simple décision du chef d’établissement ou de tout autre personnel, punitions ou sanctions inscrites au règlement intérieur du collège. Dans les cas les plus graves, une mesure d’exclusion temporaire du collège pourra également être notifiée au responsable de l’élève.

Le repas doit être exclusivement consommé dans la salle de restauration. Aucune sortie d’aliment n’est autorisée.

Les élèves externes doivent déjeuner à l’extérieur et ne sont pas autorisés, pour des raisons sanitaires, à apporter leur repas au sein de l’établissement. Les seuls élèves autorisés à apporter un panier repas adapté aux contraintes médicales sont les élèves demi-pensionnaires relevant d’un P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé).

1-2 Fréquentation occasionnelle du service de restauration par un élève externe

Les élèves externes ont la possibilité de prendre leur repas occasionnellement et exceptionnellement s’ils le souhaitent. Pour ce faire, le représentant légal adressera une demande écrite dans le carnet de correspondance au service Gestion la veille de la prise du repas et la somme de 4.72 € conformément au tarif applicable en vigueur voté en commission permanente par le Conseil Départemental de l’Oise pour les élèves passagers temporaires.

2- Modalités financières

2-1 Prix de la prestation

La facturation à la prestation (au ticket) fixée par le Conseil Départemental de l’Oise est appliquée au collège des Bourgognes. Le prix du repas s’élève à 3.84 € et est payable d’avance.

2-2 Moyens de règlements

– Par chèque bancaire à l’ordre du collège des Bourgognes de Chantilly

– Par carte bancaire : sur l’ENT (espace numérique de travail – Alise)

– En espèces auprès du service de gestion du Collège

2-3 Aides à l’accès à la restauration scolaire

Les familles qui auraient des difficultés financières peuvent s’adresser aux services administratifs du collège.

Les aides disponibles en collège sont : la bourse nationale, l’aide départementale à la restauration scolaire et le fonds social des cantines (en fonction des crédits disponibles dont dispose l’établissement).

– Les crédits du fonds social Cantine sont destinés à apporter une aide personnalisée aux familles et à favoriser la fréquentation du service de restauration. Les parents qui rencontrent des difficultés doivent en informer le collège et faire une demande, afin de constituer un dossier et d’obtenir une aide.

– Lorsqu’un élève demi-pensionnaire est bénéficiaire d’une bourse des collèges, le montant de la valeur de la bourse est imputé au compte de restauration.

– Les élèves boursiers des collèges sont bénéficiaires de manière systématique de l’Aide Départementale à la Restauration Scolaire (ADRS). Cette aide est exclusivement destinée à faciliter son accès au service de restauration, et est obligatoirement identifiée et portée au crédit des comptes de restauration élèves.