Les élèves de l’Atelier Scientifique à Paris !

Mardi 20 Février 2018 : Les 16 élèves de l’AST « géométrie autour des Zelliges et carreaux ciment » sont allés à Paris.

Au programme :

Visite et atelier à l’Institut du Monde Arabe (IMA) : Le matin, nous avons découvert, dans un atelier consacré à ça, les Zelliges d’un point de vue Historique et Géographique. Nous avons visité une belle partie du musée pour retrouver ces motifs sur différents objets (différentes époques, différents matériaux, différentes utilités) … Ensuite, les élèves ont manipulé par groupe de deux de véritables tesselles de céramiques avec pour objectif de reproduire un grand motif géométrique en utilisant la symétrie axiale ou centrale.

La pause repas a eu lieu dans un restaurant marocain, Founti Agadir, afin de continuer la journée dans la même ambiance. Des Zelliges étaient présents, plein la salle !

Dans l’après-midi, nous sommes allés visiter le Show Room de notre partenaire Mosaic Del Sur. Cette boutique-showroom propose des carreaux de ciment aux motifs colorés et travaillés dans des matières variées. On y retrouve de nombreux modèles, graphiques, cubiques, contemporains, floraux, traditionnels et même rétro ! Il y a aussi toute une partie réservée aux Zelliges, avec lesquels Mosaïc Del Sur travaille aussi. Nombreuses formes et couleurs sont présentées, et l’accueil a été très agréable. Nous vous remercions pour tout cela, ainsi que pour votre don de quelques carreaux ciment qui serviront au collège (manipulations, étude, expositions …)

Après s’être présentés, les conseillers et vendeurs nous ont laissé visiter librement leur show-room, s’étalant sur 3 niveaux ! Après avoir visualisé librement l’ensemble de la collection, les élèves ont dû partir à la recherche de carreaux respectant certaines contraintes :

• Motif contenant un axe de symétrie, puis 2 axes, puis 4 axes, puis aucun axe de symétrie, puis centre de symétrie.
  • Carreaux de formes géométriques différentes : carré 20 par 20, carré 15 par 15, losange, hexagone…
  • Motifs plus ou moins faciles à reproduire avec les instruments de géométrie, avec Géogébra, avec Tinkercad
  • Différentes formes de Zelliges (faisant ainsi le lien avec la visite du matin et avec les nombreux motifs déjà modélisés en salle informatique les séances précédentes).
  • Panel de couleur des carreaux ciment et des Zelliges.

Les élèves ont aussi pu voir une vidéo expliquant la fabrication des carreaux de ciment et un véritable diviseur à carreaux de ciment. Le simulateur informatique mis à disposition a permis à certains élèves de revoir les pavages et nuances possibles.

Notre partenaire nous a fait don de quelques carreaux ciment et nous en avons ramenés une vingtaine de plus grâce à l’ASEC. Ils seront manipulés (travail sur les transformations géométriques), reproduits et exposés par la suite, lors des séances de l’Atelier Scientifique.

Mme Lafarge