Exposition Matrimoine au CDI

Depuis le 8 mars, Journée internationale des Droits des femmes, le CDI du collège accueille une exposition baptisée Matrimoines. Cette exposition, prêtée gracieusement par l’association de Montataire « Femmes solidaires », a pour but de mettre en avant 30 femmes célèbres. Ces femmes se sont illustrées à différentes époques dans des domaines variés (science, art, politique..) mais ont toutes en commun d’être des femmes engagées et libres.Cette exposition, par son titre déjà, veut montrer à tous que le patrimoine n’est pas l’affaire que des hommes. Il existe aussi des femmes qui ont compté et qui sont pourtant aujourd’hui oubliées.Toutes les classes de 5e et de 4e sont venues ou vont venir voir cette exposition. Les élèves répondent à un questionnaire qui vise à découvrir l’ensemble des 18 panneaux. Un débat est ensuite ouvert à la fin de l’heure. Les 6e ont pour mission de repérer une femme qui, par sa vie et son combat, leur parle davantage. Ensuite, nous présentons ces femmes. Certains 3e viendront également travailler à cette exposition et se questionner sur l’égalité hommes/femmes aujourd’hui.