Semaine de la Laïcité du 6 au 10 décembre 2021

Le principe de laïcité est au cœur des valeurs de la République que l’ensemble des personnels ont pour mission de transmettre aux élèves.

Dans le cadre de notre projet sur les Valeurs de la République, le conseil pédagogique du collège à décidé de poser une plaque en hommage à Samuel PATY à l’extérieur de la salle d’activités, le jeudi 9 décembre 2021, journée de la Laïcité à l’école. Ce jour-là, tous les élèves et personnels du collège sont invités à porter du BLEU BLANC ROUGE !!

Tout au long de cette semaine, des activités pédagogiques (expositions, chants, lecture de poème…) seront proposées par les équipes enseignantes et les élèves.

Nous débutons la semaine avec une exposition dans le hall du collège

Aujourd’hui, mardi 7 décembre: installation de l’expo pour la journée de la Laïcité de jeudi

Aujourd’hui, jeudi 9 décembre 2021 c’est la Journée de la Laïcité

Tout au long de cette journée, des activités pédagogiques seront proposées par les enseignants et les élèves du collège

Au programme de la matinée, les élèves de 6ème, 5ème et 4ème ont chanté la Marseillaise, lu des poèmes, participé à la réalisation des expositions en faisant des affiches…

Dans le cadre de notre projet sur les #valeursdelarépublique le conseil pédagogique a décidé de nommer une salle en hommage à Samuel PATY. Une plaque commémorative a été posée dans la cour du collège.

Un grand merci aux enseignants, aux élèves et à tous les personnels pour leur mobilisation et leur investissement depuis des semaines !!!

Nous remercions également les parents représentants de la PEEP, les élus de la mairie Chantilly et de St Maximin d’avoir été présents lors de ce temps fort !!

Nous poursuivons cette #journéedelalaïcité avec nos élèves de 3ème du #collegedesbourgognes Après la lecture par Mme QUERIC, principale, d’un extrait du livre: « la laïcité expliquée à ma fille » de Régis Debray, les élèves ont chanté la Marseillaise. Ils ont ensuite regardé une vidéo intitulée : « la laïcité à l’école, ça veut dire quoi ? » et ont pu débattre et échanger sur ce thème. Nous remercions @isabellewojtowiez maire de la @villedechantilly d’avoir partagé ce moment avec nous