la soirée de retour de voyage avec les élèves et les parents : résumé + photos ici :
Des photos du voyage , en attendant des résumés et témoignages d’élèves ! C’est ici :
Deuxième trimestre , le programme :
- Parcours Avenir : découverte des nombreux métiers présents au Futuroscope grâce à deux vidéos. Séances au CDI pour travailler sur le stand ONISEP et en utilisant les livres présents sur les métiers : étude d’un métier précis et élaboration d’une « fiche métier ».
- Construction d’autres maquettes de bâtiments du Futuroscope : les élèves choisissent le bâtiment souhaité en le visualisant sur Google Earth et en prenant les dimensions (utilisation de la proportionnalité encore une fois).
Puis construction avec part de créativité de chacun ! De belles maquettes au final :
- Arts Plastique et Histoire des Arts :
La « Créativité Crétine » est l’art de détourner les plus beaux chefs-d’oeuvre en tableaux loufoques.
Les élèves visiteront le Musée Crétin idéal (comptant 27 tableaux célèbres de la peinture classique
détournés par l’humour des Lapins Crétins exposés au regard des visiteurs dont sept sur écrans
leds qui s’animent au passage d’une mouche volant d’un tableau à l’autre), juste avant d’embarquer pour le voyage dans l’Histoire avec l’attraction des Lapins Crétins au Futuroscope.
Afin de les sensibiliser à l’Art et de retravailler sur des œuvres historiques, nous avons organisé un jeu de méli-mélo pour rassembler chaque célèbre tableau proposé avec son titre, son auteur, sa date, son courant artistique, son tableau déformé avec les Lapins Crétins …
- Dernier point avant le voyage : 2 séances consacrées au « Carnet de voyage » :
Chaque élève tiendra son propre carnet de bord, en notant ses impressions, son planning, ses ressentis, ses coups de coeur, en ajoutant des photos, des dessins, de la déco …
La deuxième partie du carnet sera consacrée à une « chasse aux oeuvres » qui se fera sur place.
Les élèves ont donc « préparé » leur cahier de voyage avec l’élaboration des règles de vie à respecter, en mettant en place la partie « Art au Futuroscope » avec les différentes chasses à faire sur place… leur carnet est donc prêt à être embarqué et complété au fur et à mesure du séjour !
Une soirée aura lieu après le séjour pour présenter ces carnets aux parents et faire une sélection des meilleurs carnets de voyage (le plus beau, le plus fourni, le plus original…) . Nous diffuserons aussi ce soit-là un diaporama de photos et des temps forts au Parc mais aussi des objectifs réalisés tout au long de l’année.
Bilan pour le premier trimestre :
- Découverte du parc via le site internet du Futuroscope ainsi que Google Maps (Géographie et attractions).
- Travail sur le coût du voyage avec un concours : « Le Juste prix » ; plusieurs élèves ont trouvé le coût exact, en tenant compte du prix au km du coût du car, des promos, de l’assurance annulation, des frais de dossier, etc …
- Travail sur l’architecture au Futuroscope (formes géométriques, vocabulaire et dessins, description…).
- Construction d’une maquette du « Pavillon Aréna » du Futuroscope , en respectant les dimensions et en se basant sur le diamètre d’une boule de Noël !
_______________________________________________________________________________
Les actions pour le projet Futuroscope sont lancées : après la vente de stylos personnalisés en début d’année et les commandes de chocolats de Noël, plusieurs élèves se sont mobilisés avec l’aide des parents pour tenir un stand au marché de Chantilly le 18 Novembre.
Merci donc à eux (en particulier Séraphin, Antoine, Florian et Arthur) et rendez-vous encore samedi prochain avec un stand tenu par les filles cette fois-ci !