Lancement du projet de sciences participatives pour nos éco-délégués !
Aidés de Frank, animateur nature du CEN (Conservatoire d’espaces Naturels) des Hauts-de-France et dans le cadre des appels à projet financés par le Conseil départemental, les éco-délégués ont lancé leur projet de sciences participatives. Nos missions (nous les acceptons volontiers !) :
1) Découvrir par la collecte de données la biodiversité de notre environnement et choisir une zone d’observation et l’objet de cette collecte : les insectes pollinisateurs
2) Comprendre et analyser par la transmission des données aux scientifiques via des logiciels. Objectif : constater une évolution sur plusieurs années.
3) Agir en proposant des solutions pour préserver la biodiversité : favoriser des espèces indigènes, planter des aromatiques , …
Quelques rappels de SVT (clé de détermination, espèces, …), de maths (graphiques, …) et une dédicace à leur professeur de latin-grec car aucun terme ne leur a échappé : pelouse thermophile, coléoptères, « Tyto alba », …
Les éco-délégués decouvriront des outils et des méthodes scientifiques qu’ils mettront en oeuvre sur un terrain d’entraînement (le parc Jean-Jacques Rousseau) puis au collège .
Les sciences participatives sont des sciences éco-citoyennes car elles nous engagent auprès des scientifiques pour relever de nombreux défis de développement durable #collegedesbourgognes#écodélégués#biodiversity#biodiversité