« De la biodiversité au jardin des Bourgognes »
A la découverte de notre jardin d’inspiration médiévale …
La classe de 5e4 est une classe à projet, qui travaille chaque semaine au jardin et à la mare : observation des plantes et des animaux, gestion éco-responsable du jardin , … Plusieurs disciplines sont impliquées dans ce projet : HG, SVT et Français.
Au mois de septembre, nous avons aiguisé nos sens afin de découvrir les plantes de notre jardin et de les retrouver au milieu des carrés (plantes maléfiques et hypocrites, plantes techniques, simples, plantes ornementales, …) : la pimprenelle, au goût de concombre, la sauge, aux feuilles douces au toucher, la rue, une odeur fétide ou agréable ?, les roses de Damas, dont les fleurs colorées embellissent notre jardin, et pour l’ouïe ? … nous avons la mandragore ! et bien d’autres encore …
Intervention du CPIE, 11/12
Notre classe jardin (5e4), participe à un dispositif, proposé par le Conseil département de l’Oise : « Jeunes Oisi’ENS, agissons pour la biodiversité ». De ce fait, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) interviendra à plusieurs reprises au collège.
« L’intervention était en deux parties. En classe, le CPIE nous a expliqué comment amener la biodiversité dans son jardin, comme par exemple laisser pousser l’herbe du jardin, faire des tas de bois morts, l’importance de la mare.
On nous a également expliqué comment faire des nids pour les oiseaux, les chauves-souris et même les hérissons.
Puis, Munis de boites loupe, de jumelles, d’un classeur (reconnaissance des espèces), d’une grande enveloppe pour y mettre des échantillons et d’un plan, nous sommes partis dans le jardin. Sur les différents sites, nous avons noté toutes les espèces observées : oiseaux (pie, rouge-Gorge, merle…), des petits animaux (gendarme, mille-Pattes, limace, cloporte…), des plantes (pissenlits, mousse, lierre, chêne, érable…).
Cette sortie a été très intéressante, nous avons beaucoup aimé observer et découvrir certaines espèces. »
Rédigé par Maïwenn, Haelwenn, Pauline, Mama Wajou, Léana, Noémie et Sami
En route vers la biodiversité …
Janvier 2021 : deuxième partie de notre travail avec le CPIE de l’Oise : découverte du monde des oiseaux et de leur richesse pour la biodiversité, construction de nichoirs et choix des lieux où les installer dans notre collège.
Objectif : accueillir le plus de mésanges et de martinets possible !