projet Citoyenneté illustrée

Les 5e1 participent depuis le début de l’année au projet de la Citoyenneté illustrée. Ils doivent définir et illustrer un mot : engagement. Pour cela, ils disposent du logiciel Madmagz pour créer un journal en ligne.
Mais, afin de remplir leur journal, ils ont également pu bénéficier de multiples interventions dans le but d’expliquer aux élèves ce que l’engagement et l’art peuvent s’apporter et fonctionner ensemble. Le Conseil départemental a fait venir, juste avant les vacances de Noël, un slameur de la Compagnie Mayprod surnommée Néobled. Il a abordé différentes notions de citoyenneté avec les élèves et surtout, leur a fait rédigé un slam de présentation. Chacun est passé déclamer son slam.
Jeudi 17 janvier, Marine Garcia, comédienne de la Compagnie Ad’Hok, est venue passer l’après-midi avec les 5e1. Les élèves avaient choisi une « cause » : harcèlement, inégalités hommes/filles, respect de la nature… Et Marine leur a donné pour consigne d’exprimer leur engagement par des gestes. A la fin de la journée, des mini-clips ont été enregistrés et seront bientôt montés.

L’aventure entreprise par les 5e1 sur la citoyenneté n’est pas terminée… Affaire à suivre !