Échange CHANTILLY – CAGLIARI (année scolaire 2021 / 2022)

Établissement concerné: Istituto Compensivo Statale « Santa Catarina », 1 via Canelles, 09124 Cagliari (https://istitutocomprensivosantacaterina.edu.it/)

Classes concernées: 5ème, 4ème et 3ème (Chantilly)

Responsables du projet: Lydia ALLEGRO et Carla CUGUSI

Description: le projet naît de l’idée d’offrir la possibilité aux élèves de vivre une expérience enrichissante du point de vue linguistique et socio-culturel. Les élèves vont commencer à se connaitre à travers des lettres et des vidéos en présentant eux-mêmes leurs passions et leur ville.

Objectifs: l’échange a comme objectif principal le développement de l’étude de la langue et de la culture italienne, l’éducation à la citoyenneté européenne, la connaissance, la rencontre et l’échange avec d’autres cultures, le respect de la diversité et la découverte de nouvelles réalités. L’échange permettra l’emploi des compétences linguistiques dans un contexte communicatif réel et offrira une dimension plus concrète de l’apprentissage de la langue italienne dans un contexte européen.

Étapes du projet:

Le projet s’articule en trois temps:

Novembre: échange de lettres de présentation

Décembre: échange de cartes de Noël

De février à mai: échange de lettres et vidéos sur des sujets différents selon les niveaux (la vie au collège, la description de la ville, le monde des métiers, la musique…)